3 règles de savoir-vivre sur les routes allemandes à respecter en tant que touriste

Lorsque l'on visite un pays étranger, il est important de se renseigner sur les bonnes manières et de respecter les règles de savoir-vivre en vigueur. En Allemagne, il existe certaines règles à suivre lorsque l'on prend la route.

Ne conduisez pas sur la voie de gauche

Dans les pays où l'on conduit à gauche, comme le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Jamaïque, on s'habitue à conduire sur la voie de gauche. Mais en Allemagne, on conduit toujours sur la voie de droite. Cela peut sembler évident, mais il est facile de se tromper, surtout si vous n'êtes pas habitué à conduire sur la voie de droite. Si vous vous trompez de voie, il est important de ne pas paniquer et de rester calme. Si vous conduisez sur la voie de gauche, les autres conducteurs vous feront savoir qu'ils ne sont pas contents. Si vous ne savez pas comment vous diriger, suivez simplement les panneaux et les marquages au sol.

Utilisez votre clignotant

Selon un sondage réalisé en 2017, seulement 26% des conducteurs allemands clignotent lorsqu'ils changent de file. Cela peut sembler étonnant, mais il est important de se rappeler que les règles de conduite en Allemagne sont différentes de celles du reste de l'Europe. En Allemagne, il est obligatoire de clignoter lorsque vous changez de file, que vous vous arrêtez sur le bas-côté de la route ou que vous quittez une autoroute. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'être sanctionné.

Ne vous garez pas dans une piste cyclable

Il y a quelques règles de savoir-vivre à respecter sur les routes allemandes si vous ne voulez pas vous retrouver en mauvaise posture. La première est de ne pas vous garer sur une piste cyclable. Cela peut sembler évident pour les automobilistes français, mais il est important de le rappeler. Les cyclistes ont le droit de circuler sur les pistes cyclables et il est interdit de les gêner. Si vous vous garez sur une piste cyclable, vous risquez une amende. La seconde règle est de ne pas conduire sur les autoroutes à moins de 80 km/h. En Allemagne, il est obligatoire de respecter cette limitation de vitesse et de nombreux contrôles sont effectués. Si vous êtes pris en train de conduire à une vitesse supérieure, vous risquez une amende. La dernière règle est de respecter les feux rouges. Les automobilistes français ont tendance à être moins regardants sur ce point, mais en Allemagne, il est important de respecter les feux rouges. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende.

Plan du site